La Ville de Limoges accueille pour cette édition 2018 des marchés traditionnels et animations gratuites partout dans la ville ! Piste de luge, patinoire, ludothèque, mini-ferme, chalet du Père Noël, spectacles et animations musicales. Le centre-ville de Limoges se met entièrement aux couleurs de Noël pendant tout le mois de décembre et jusqu’à la fin des vacances scolaires.

Cliquez ci-dessous pour connaître le programme jour par jour ou avoir le détail de toutes les animations par site.

Rue Jean-Jaurès - Spectacles déambulatoires et animations

Marché de Noël – Artisanat, producteurs locaux

30 novembre – 24 décembre
Plus d’information sur la page “marchés”

Spectacles déambulatoires et animations

Gospel fusion
Samedi 1er de 15h à 17h (8 décembre CONCERT ANNULÉ)

Cet ensemble d’une centaine d’amateurs pratique avec passion la musique negro spiritual et gospel, tout en intervenant dans les quartiers de Limoges afin de tisser du lien social et intergénérationnel grâce à la pratique musicale.

Fanfare des Gueules Sèches
Samedi 15 décembre à 15h

Créées en 1922 pour le carnaval de Limoges, les Gueules Sèches ont, depuis cette date, communiqué leur joie de vivre et leur bonne humeur lors de nombreuses prestations dans l’Europe entière. Association d’amoureux de la musique de tous âges, ils ont su pérenniser le costume et la devise de leurs fondateurs : « Honni soit qui mal y pense ».

Les Cyclos Swing
Samedi 22 décembre de 11h à 12h et de 14h à 15h

Mary est clarinettiste, saxophoniste, chanteuse, et raconte… des histoires. Marco  est guitariste et bricoleur… Ensemble ils pratiquent, comme leur nom l’indique, le swing et les cyclos, déambulant sur un répertoire jazz, swing ou de chansons françaises.

Parade « Noël enchanté » par la compagnie Les Enjoliveurs
Samedi 22 décembre à 15h

Madame Etoile, Monsieur Bonhomme et le père Noël, trois personnages loufoques, viennent à votre rencontre avec leur drôle de traîneau et vous proposent de rejoindre une parade de Noël scintillante et récréative.

Parade « La Princesse des glaces » par la compagnie Les Enjoliveurs
Dimanche 23 décembre à 15h

A la veille de Noël, la princesse des glaces a entrepris un long voyage. Elle a décidé de quitter le pays du grand froid et de rendre visite aux enfants pour leur offrir une parade totalement givrée ! Accompagnée par le jazz band des pingouins, ses ours polaires, son renne blanc, le Yéti et ses deux valets lumineux, elle vous invite à suivre son traîneau magique.

Sans oublier les visites surprises de la mascotte de Noël !

Place Saint-Michel - Chalet du Père Noël et mini-ferme

Chalet du Père Noël et mini-ferme

30 novembre – 24 décembre
(Fermé les lundis, mardis et jeudis)

Le Père Noël fait son entrée au Village dès le vendredi 30 novembre à 15h !
Du 30 novembre au 24 décembre, accompagné de son lutin, il accueillera les enfants sages dans son chalet pour une photo-souvenir, offerte par le Populaire du Centre. Par ailleurs, une boîte aux lettres géante sera disposée devant son chalet pour recueillir tous les messages et listes de Noël.

HORAIRES
Les mercredis et dimanches de 14h à 19h
Les vendredis de 17h à 19h (ouverture de 15h à 19h le vendredi 30 novembre)
Les samedis de 10h à 12h et de 14h à 19h

Ouverture exceptionnelle le lundi 24 décembre de 14h à 18h

Place des Bancs - Patinoire en plein air

Patinoire en plein air

30 novembre – 5 janvier de 11h à 20h
(Jusqu’à 21h les vendredis et samedis ; Ouverture de 16h à 21h le 30 novembre ; à partir de 15h le 25 décembre 2018 et le 1er janvier 2019 ; Fermeture à 18h les lundis 24 et 31 décembre)

Chalets gourmands : 9 chalets vous proposeront une variété de gourmandises sucrées et salées telles que des beignets, crêpes, huîtres et fruits de mer, pains garnis, spécialités canadiennes et savoyardes, burgers limousins, fricadelles, croustillons, confiseries, coffrets cadeaux à base de volaille, foies gras… et les traditionnels vins chauds et marrons grillés.

Spectacles et concerts à partir de 18h

Swingarden (swing)
Samedi 1er décembre

Le duo Swingarden (Sarah Tardien et Gaël Rouilhac) mêle swing, standards de jazz et reprises de chansons pop “swingifiées”.Un duo en douceur et en balancements, en légèreté et en finesse, entre Django Reinhardt et Ella Fitzgerald.

Christmas Jazz band (chants de Noël « New Orleans »)
Vendredi 7 décembre

En 10 années d’existence, le Christmas Jazz Band s’est taillé une solide réputation en se produisant sur plus d’une centaine de marchés de Noël avec son répertoire original de reprises jazz « Nouvelle Orléans » des thèmes de Noël du monde.

The Alligatorz (rockabilly, country)
Samedi 15 décembre

Alligatorz est un trio qui sillonne les routes du Limousin pour distiller les meilleurs standards américains du rock’n roll, du rockabilly et de la country des années 50.

Swingdays (swing)
Vendredi 21 décembre

Christian Maudeux au piano, Jean-François Lavialle à la contrebasse, Alexandre Beyrand à la batterie, Daniel Le Goddec à  la guitare, Henri Parry au saxophone ténor… Un cocktail de mélomanes (du baroque à l’électro, de 25 à 65 ans) qui, musiciens amateurs, ont su se réunir autour d’une passion commune : le jazz. L’improvisation collective et créative autour de standards swing, bop, latin, bossa (Duke Ellington, Charlie Parker, Miles Davies, Antonio Carlos Jobim…), mais aussi de quelques compositions et chansons françaises (Boris Vian, Henri Salvador, Claude Nougaro…), voilà leur dada. Leur complicité, instruments en main, est le fruit de répétitions régulières et d’agapes homériques où musique, littérature et autres nobles arts nourrissent les débats. Dress code : bonne humeur, envie de partager, chanter et danser.

Wut B’ees (pop/new wave)
Samedi 22 décembre

Une formation épurée que composent une guitare mélodique, une section rythmique groovy et intrépide, et deux voix symbiotiques. Dans la mouvance d’ Ed Sheeran ou Yodelice, le groupe a assimilé la pop new wave des dernières années pour s’en approprier un mélange entêtant, léger et à forte teneur attractive.

Jazz’é Trio (Disney version « jazz »)
Samedi 29 décembre

Cette formation, qui aime reprendre des standards de jazz à sa manière, est née dans les années 90 de la rencontre du pianiste et arrangeur Alain Guittet (Alain Guittet Trio, accompagnements de chanteurs jazz, chef d’orchestre du Crazy Horse à Paris, fondateur de l’académie du piano à Limoges), nouvellement arrivé de la région parisienne, et du batteur Jean-Pierre Joffres (auteur d’une méthode de batterie et accompagnateur dans la région de différents artistes dans des styles variés : François Buffaud, Maurice Reverdy, Philippe Lars, Pascal Danel, Pat Giraud). Accompagnés du bassiste/contrebassiste Didier Villalba (accompagnateur dans les années 80 de C. Jérôme, Michel Leeb, Frédéric François et, depuis une quinzaine d’années, Pat Giraud, Trio Fm, Nathalie Lermitte, Pascal Danel), ils vous feront (re)découvrir des chefs d’œuvre de Disney façon « Jazz ».

Acoustik Ladyland (swing, rhythm & blues)
Vendredi 4 janvier

Acoustik Ladyland est une croisière chronologique, retraçant les paysages musicaux caractéristiques des années 50 : swing, rhythm & blues, rock’n roll. Un voyage, chargé d’émotions, porté par des voix inoubliables et une section instrumentale à l’originalité débordante.

Place Saint-Pierre - Piste de luge et Ludothèque

Piste de luge

30 novembre – 5 janvier de 11h à 20h
(Jusqu’à 21h les vendredis et samedis ; Ouverture de 16h à 21h le 30 novembre ; et à partir de 15h le 25 décembre 2018 et le 1er janvier 2019 ; Fermeture à 18h les lundis 24 et 31 décembre)

Chalets gourmands : attardez-vous auprès de 9 chalets pour boire un verre ou savourer les spécialités alsaciennes, pralines, barbes à papa, macarons, sablés de Noël, chocolats, gaufres de Liège, tartiflettes, raclettes, charcuteries, fromages, viandes cuites au feu de bois…

Ludothèque au Pavillon du Verdurier

30 novembre – 5 janvier de 12h à 19h (ouverture de 16h à 19h le vendredi 30 novembre)
remplacée par « Livres en Fête » les 14, 15 et 16 décembre

Dans un décor aux couleurs du Grand Nord, venez découvrir des jeux de toutes sortes et pour tous les âges : jeux de plateau, d’adresse, de rélfexion, de stratégie… accompagnés par une équipe de ludothécaires professionnels.

« Livres en Fête »

Les librairies Anecdotes, Page et Plume et Rêv’en pages seront également présentes au Pavillon du Verdurier les 14, 15 et 16 décembre de 11h à 19h30 pour la 4e édition de « Livres en Fête ». À cette occasion, le public retrouvera les plus beaux ouvrages des auteurs et éditeurs locaux
et régionaux, une sélection de jeux et jouets pour les enfants, des animations et des séances de dédicaces.

Téléchargez le programme complet.

Spectacles et concerts à partir de 18h

Melody / Alain Mouly (musiques « autour du monde »)
Vendredi 30 novembre

Depuis de nombreuses années, Alain Mouly accompagne les animations des collectivités et des particuliers par une programmation totalement personnalisée, fruit d’années d’expérience comme présentateur, chanteur et musicien polyvalent. Au piano, au violon, à la guitare ou à la trompette, il aborde avec talent un très large éventail musical : jazz, variété, airs tziganes, classique… Sur le village de Noël, il invitera le public à un tour du monde en musique, de l’Europe centrale à l’Amérique latine en passant par Broadway et ses plus célèbres comédies musicales.

Octopus Garden (reprises pop rock)
Samedi 8 décembre CONCERT ANNULÉ

Inspiré autant par les classiques de pop anglaise que par la mouvance indé, le duo Octopus Garden s’exprime au travers d’un set de reprises majoritairement acoustiques. De Cat Stevens à Coldplay, en passant par Daft Punk et The Clash, Ben et Maître Po se nourrissent de cet amour commun afin de mieux interpréter des titres qui ont fédéré et qui fédèrent encore aujourd’hui. Au-delà du simple « cover band », ils osent la réinterprétation et incitent au voyage dans un paysage musical large, intense et riche en émotions.

Vincent Mézières, « De Led et de Feu »
Vendredi 14 décembre

Jongleur professionnel, Vincent Mézières travaille à la façon d’un artisan en façonnant chaque spectacle comme une pièce unique. Des leds de toute dernière technologie  inscrivent comme par magie dans les airs des constellations d’étoiles et d’arcs en ciel. Ensuite, ce sont des cordes de feu, bolas et bâtons ponctués d’effets pyrotechniques qui dessinent des nuages d’explosions rougeoyantes, des geysers de gerbes argentées et une incroyable pluie d’étincelles crépitantes.

Keltas (musique celtique)
Vendredi 21 décembre

Tout droit sorti d’un tronc d’arbre dont les racines sont ancrées dans la musique traditionnelle, le groupe Keltas a su faire bourgeonner une nouvelle musique celtique brassée en Limousin. Chants, violon, guitares, bodhrán, contrebasse et flûtes donnent le ton pour un son aux couleurs acoustiques, festives, dansantes et modernes, qui a pour ambition de faire bouger les pieds et les mains. Des slow airs harmonieux jusqu’aux « reels » impétueux, les changements de rythme sont coutume dans ce groupe multi-instrumentiste.

Marie Carrié Duo (jazz, musique brésilienne)
Samedi 22 décembre

Marie Carrié et Yann Penichou, passionnés de jazz et de musique brésilienne sillonnent la France en duo depuis plus de 10 ans. En 2016, ils créent Jazz Lovers Events : un collectif de musiciens professionnels issus de la scène jazz aquitaine et parisienne.

Compagnie Yalicko (échassiers, musique médiévale)
Vendredi 28 décembre

Comme par enchantement, ces êtres majestueux sortent de la nuit pour se parer de lumières féeriques, laissant sur leur passage une pluie scintillant de mille éclats. Au même moment, des musiciens convoquent sur leurs instruments anciens les âmes des poètes du Moyen-âge.

Compagnie Soukha, « La Caravane des Lumières »
Samedi 5 janvier

Accompagnés de leurs musiciens, les danseurs, manipulateurs et jongleurs de la Caravane des Lumières entraînent le public dans kaléidoscope de couleurs extraordinaires. Écarquillez les yeux et tendez l’oreille…

Autour du Village de Noël - Tours du centre-ville en calèche

Tours du centre-ville en calèche

Du 30 novembre au 20 décembre
tous les vendredis et samedis de 14h à 21h et les dimanches de 14h à 20h (ouverture de 16h à 21h le vendredi 30 novembre)
fermeture les 7,8 et 9 décembre

Du 21 décembre au 5 janvier
tous les jours de 14h à 20h, les vendredis et samedis jusqu’à 21h et à partir de 15h le 25 décembre et le 1er janvier
fermeture exceptionnelle à 18h les lundis 24 et 31 décembre

Départ rue Rafilhoux (près du pavillon du Verdurier)
Circuit d’environ 15 minutes
2 € / personne

Partager cette page :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Jeu concours de l’Opéra de Limoges

Tentez de gagner des places pour assister au concert la Symphonie des étoiles le soir du réveillon de la nouvelle année !

Ce concert proposé par l’orchestre de l’Opéra, sous la direction de Robert Tuohy, se déroulera le lundi 31 décembre à 20h à l’Opéra de Limoges autour des musiques de films :

  • Star Wars Suite : épisodes IV, V, et VI (John Williams)
  • Rencontres du 3ème type (John Williams)
  • Suite symphonique du film Robin des bois (Erich Wolfgang Korngold)
  • The Planets : Mars – Mercure – Jupiter (Gustav Holst)

Inscriptions du 26 novembre au 11 décembre sur le site operalimoges.fr ou via ce formulaire.
Tirage au sort samedi 15 décembre à 11h place des Bancs